Autocenter Goedert : la fonction RH évolue grâce au numérique
Le Groupe Goedert a opéré une transformation numérique de la gestion du personnel afin de soutenir le développement de son activité. Nadine Borczak Responsable des Ressources Humaines, évoque les défis rencontrés et comment le numérique l’aide à les relev
C’est tout un ensemble de services dédiés à la mobilité que propose le groupe Goedert : centres autos, car wash, stations carburant associées à des épiceries, magasin et atelier vélos, service tachygraphie. Au total, l’entreprise familiale occupe presque 200 salariés. « Au niveau RH, la diversité de nos activités implique de parvenir à gérer différentes organisations en termes de gestion du temps, de rémunération, de formation et de communication », commente Nadine Borczak, Responsable des Ressources Humaines au sein du groupe Goedert.
S’adapter aux attentes
Par exemple, les stations carburant associées à des épiceries sont ouvertes 7 jours sur 7. Au niveau des Autocenter Goedert, si l’activité suit des horaires plus réguliers, il faut pouvoir appréhender deux périodes de forte intensité chaque année pour permettre aux clients de monter leurs pneus en fonction de la saison. « La fonction RH est au cœur de l’évolution de l’entreprise, poursuit la responsable. Nous devons, à ce titre, assurer les recrutements et soutenir le développement des compétences de nos collaborateurs pour garantir la satisfaction de nos clients et nous adapter au changement technique et technologique ayant trait à la mobilité. Il faut pour cela pouvoir investir dans une stratégie RH efficiente, s’appuyant sur une gestion administrative efficace, sécurisée, centralisée et rentable. »
Améliorer le suivi des carrières, automatiser le calcul des salaires
Dans cette perspective, le département RH du groupe Goedert s’est doté d’outils informatiques de gestion des ressources humaines adaptés. Il s’appuie sur la suite de logiciels Gesper de Microtis. « Nous désirions disposer d’une base de données RH centralisée, centralisée, d’un outil efficace, stable et sécurisé, permettant de gérer l’ensemble du cycle de vie professionnelle de nos salariés, à partir du recrutement, dans chaque étape de son évolution de carrière ainsi qu’à travers les formations, poursuit Nadine Borczak. Nous avions aussi besoin d’une solution garantissant le calcul des rémunérations en conformité avec la législation ou encore d’assurer une communication dynamique pour fidéliser les collaborateurs. »
La transformation numérique de la fonction RH, au départ d’une centralisation de l’information, a permis d’automatiser au maximum de nombreuses tâches et processus associés à la gestion des collaborateurs. « Nous avons de cette manière pu réduire le temps dédié aux aspects administratifs tout en minimisant le risque d’erreur découlant essentiellement d’une saisie manuelle des informations, explique la responsable RH. Nous pouvons mieux nous consacrer au recrutement, à travers la mise en œuvre d’une politique adaptée, et à l’accompagnement personnalisé de nos collaborateurs au fil de leur carrière. »
Faciliter et partager l’accès à l’information
La pandémie a poussé le groupe Goedert à accélérer sa transformation numérique. Cela s’est traduit par la mise en place d’un portail RH, offrant aux salariés un accès sécurisé à leurs documents et à toutes les communications internes à distance. « Pour les RH, ces développements ont permis de gagner du temps, grâce à une transmission automatique des documents, de réduire nos coûts et d’améliorer notre impact environnemental avec un recours limité au papier, explique Nadine Borczak. Ce partage d’information est essentiel pour garantir la continuité du lien entre l’entreprise et les employés, un outil qui contribue à développer la communication en toute transparence. »
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