
Témoignage Maison Moderne : Le digital, allié incontournable de la fonction RH
Nathalie Bourdeau, DRH au sein de Maison Moderne, groupe éditeur du média économique Paperjam, évoque les grands défis liés à sa fonction et l’importance du numérique, à travers la solution Gesper de Microtis, qui l’aide à les relever.
« J’ai un parcours atypique. Avant d’évoluer dans le domaine des ressources humaines, j’ai passé une grande partie de ma carrière dans l’informatique. J’ai toujours eu un goût prononcé pour le digital », entame Nathalie Bourdeau. Cette transition, de l’IT vers les RH, s’est opérée progressivement. « Je suis arrivée au Luxembourg en rejoignant une société de consultance en informatique. À partir de ce moment, je me suis intéressée aux aspects liés à la qualité, ce qui m’a conduite vers la gestion des équipes et des relations humaines », poursuit-elle. En 2023, elle rejoint Maison Moderne, entreprise qui emploie 110 collaborateurs, en tant que Directrice des Ressources Humaines.
« Tous les DRH vous le diront : nos principaux défis concernent l’attraction, la rétention et le développement des talents. Cependant, nous ne pouvons contribuer à les relever que si les services fondamentaux attendus de la fonction RH, à savoir l’administration, la gestion de la paie ou encore le suivi des congés, fonctionnent bien, explique-t-elle. Et pour cela, le digital est un allié incontournable. Alors que ces opérations continuent à se complexifier, il est devenu impossible de les gérer efficacement à l’aide de simples tableaux Excel. »
Soutenir les opérations courantes
Chez ses anciens employeurs, Nathalie Bourdeau a toujours veillé à digitaliser la fonction RH, mettant notamment son expérience en informatique au service du déploiement de systèmes d’information RH performants. « Quand je suis arrivée chez Maison Moderne, l’entreprise avait déjà conscience de cet enjeu et avait adopté Gesper, le système d’information RH de Microtis », précise la Directrice des Ressources Humaines.
L’outil, grâce à une gestion centralisée des données, permet d’automatiser ou de fluidifier de nombreux processus RH, notamment la gestion des absences, le suivi des congés, la mise à jour des données personnelles, le calcul des salaires et l’accès des collaborateurs aux informations dont ils ont besoin. « Avant de pouvoir se consacrer à des enjeux stratégiques, il faut s’assurer que toutes ces opérations puissent être exécutées correctement », insiste la DRH. « Personne ne m’applaudit lorsque j’ai fini de gérer la paie chaque mois. Mais si nous ne parvenons pas à garantir à chacun d’être payé correctement et dans les délais, il est inutile de vouloir avancer sur d’autres enjeux. »
Nathalie Bourdeau, Directrice des ressources humaines chez Maison Moderne | Crédit photo : Talk2u Sàrl
Aider à la prise de décision
Dans le contexte de Maison Moderne, au-delà du support aux opérations courantes, Gesper accompagne aussi les gestionnaires RH dans les enjeux stratégiques de l’entreprise. «L’outil, grâce aux indicateurs qu’il fournit, offre une meilleure visibilité sur le fonctionnement de l’entreprise et l’engagement des collaborateurs. Cela contribue à un meilleur pilotage et facilite la prise de décision », explique Nathalie Bourdeau. « D’autre part, nous avons également mis en œuvre les modules Formation et Évaluation de la solution. »
Le module Formation recense l’ensemble des présences des collaborateurs aux formations proposées par l’entreprise. Il facilite grandement la constitution du dossier de demande de cofinancement public de la formation continue auprès de l’INFPC.
Accompagner la progression des collaborateurs
« Au sein de Maison Moderne, nous avons décidé de supprimer les évaluations annuelles pour privilégier des coachings mensuels », explique Nathalie Bourdeau. «À ce niveau, les consultants de Microtis nous ont aidés à adapter le module Évaluation afin qu’il soutienne notre démarche. Grâce à cet outil, chaque collaborateur est invité à mensuellement à faire son bilan sur plusieurs éléments : son alignement avec les valeurs de l’entreprise ainsi que cinq impacts fondamentaux de sa fonction. De cette manière, l’outil permet d’assurer un suivi dynamique et personnalisé de chacun, tout au long de l’année. En relation directe avec son manager, il peut ainsi envisager régulièrement les actions qui lui permettront de progresser dans l’entreprise et d’atteindre les objectifs fixés et s’inscrire dans une logique d’amélioration continue. »
Pour Nathalie Bourdeau, le système d’information RH luxembourgeois accompagne la gestion des équipes tout en soutenant la création de valeur pour l’entreprise. « Cet outil, modulaire et accessible depuis le cloud, accompagne chacun dans ses missions, garantissant un suivi optimal des collaborateurs dans le temps », conclut la DRH de Maison Moderne.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise de Microtis et ses solutions ? Contactez-nous