Casino 2000 : l’évaluation des collaborateurs, moteur de développement
Casino 2OOO a renforcé son approche d’évaluation en s’appuyant notamment sur les possibilités offertes par le numérique. Pour Michaël Sanchez, responsable administration, adopter une démarche structurée et suivie en la matière participe à l’épanouissement
Au Luxembourg, l’évaluation des collaborateurs ne relève pas d’une obligation légale comme cela peut l’être dans d’autres pays. Si CASINO 2OOO a décidé de mettre en place une approche structurée en la matière, c’est sur base volontaire. « La démarche vise à répondre à un réel besoin des managers et des collaborateurs, explique Michaël Sanchez, responsable administration au sein de cette entreprise unique au Luxembourg. Considérant la diversité des métiers ainsi que la très large ouverture des plages horaires, collaborateurs et managers n’ont parfois pas l’occasion de se croiser. La mise en place d’un processus d’évaluation permet de consacrer un moment pour échanger librement entre chaque membre de l’équipe et son responsable, hors des contraintes du quotidien, au moins une fois dans l’année. »
À travers l’évaluation, garantir la satisfaction des clients
L’évaluation des collaborateurs ne s’improvise pas. Elle implique de mettre en place une démarche structurée et exige un suivi efficient. « Nous avons privilégié une approche simple et dynamique, explique Michaël Sanchez. Au cœur de nos évaluations, l’attention se porte essentiellement sur les aspects relatifs à l’accueil et à la disponibilité envers le client, la réactivité, la capacité à s’adapter, le relationnel… plus que sur les compétences techniques. Ce sont les éléments qui, aux yeux du client, font toute la différence. » Les évaluations portent sur dix thématiques clairement définies et déclinées en fonction des divers métiers.
Chaque collaborateur, à travers l’ensemble des départements, est donc évalué sur base de ces éléments, d’année en année, au départ de constats et d’observations effectués par le manager au fil du temps. Pour chaque critère, l’évaluateur doit préciser si le collaborateur répond, dépasse les attentes, n'y satisfait pas ou si le niveau de ses prestations n’est pas acceptable.
Faciliter la démarche grâce à Gesper Evaluation
« Au-delà de la formation des managers, chaque session d’évaluation demande de la préparation et de s’assurer d’un réel suivi, explique le responsable administration. Pour faciliter tout cela, nous nous appuyons sur un outil informatique adapté à nos besoins, à savoir le module Evaluation de Gesper, la solution de gestion intégrée des ressources humaines de Microtis. Elle nous permet d’accéder facilement aux données relatives à chaque employé, pour préparer l’évaluation, et d’archiver l’évaluation pour faciliter le suivi d’année en année. Il n’est plus nécessaire d’imprimer des rapports sur papier. » L’information est directement disponible et peut être aisément partagée avec le collaborateur concerné.
Assurer un suivi des échanges
« L’enjeu premier est surtout de pouvoir établir un dialogue avec les collaborateurs, avoir un moment où l’on écoute ce qu’il a à dire. Beaucoup de bonnes idées émanent des équipes. Les managers sont invités à relever ce qui est partagé à l’occasion de l’évaluation et à le faire remonter, notamment via l’outil utilisé », poursuit Michael Sanchez.
La solution, surtout, permet d’organiser facilement chaque campagne d’évaluation, les relations hiérarchiques étant déjà établies au niveau de la base de données. En outre, l’utilisation du module Gesper Evaluation est accessible à tous. Via un navigateur, chaque manager accède au formulaire et peut, très simplement, entamer chaque évaluation et y revenir à tout moment
Mieux accompagner les besoins
« Pour les gestionnaires RH, un tel outil permet de gagner beaucoup de temps, que nous pouvons consacrer à l’accompagnement des équipes, pour leur permettre de développer leurs compétences et, in fine, améliorer le service à la clientèle, poursuit Michael Sanchez. L’outil offre un accès rapide aux résultats des évaluations et identifie certains besoins ou opportunités de mieux accompagner les équipes. »
L’outil d’évaluation étant flexible et évolutif, CASINO 2OOO entend, en profitant d’une grande autonomie, affiner et améliorer son processus d’évaluation en fonction de ses besoins spécifiques.
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