La Varenne : digitaliser la gestion RH pour mieux grandir
Acteur majeur de la restauration au Luxembourg, avec 9 restaurants, dont 5 Pizza Hut, La Varenne emploie entre 200 et 250 personnes. Le Groupe connaît une croissance rapide, et digitaliser la Gestion RH est apparu comme une priorité.
Accompagner la croissance
"Le groupe La Varenne, ce sont aujourd'hui 9 restaurants, basés sur plusieurs concepts différents : 3 restaurants Chesnoy, 5 Pizza Hut et le Carême situé dans le Shopping Center de Pommerloch" précise Sam Pinto, le directeur des ressources humaines. "Et le groupe continue sa croissance, avec de beaux projets en préparation. D'ici deux à trois ans, nous devrions atteindre les 400 collaborateurs". Gérer les ressources humaines d'une telle entreprise pose de véritables défis. D'autant plus que l'équipe RH est ressérée. Pour accomplir sa tâche, le directeur RH est accompagné d'une assistante et d'un formateur à temps partiel pour les questions d'hygiène et de sécurité alimentaire. "On a grandi très vite, parfois peut-être même un peu trop vite" concède Sam Pinto. "Dans ces conditions, structurer les différents éléments pour apporter de la clarté a été un des premiers enjeux".
Le principal outil pour atteindre cet objectif a été de digitaliser les gestion RH, afin de centraliser l'information et la rendre directement accessible. "Avec une toute petite équipe pour gérer tout ce monde, on n’a pas de temps à perdre à rechercher l’information dans des classeurs". constate Sam Pinto. Aujourd’hui, La Varenne n'utilise plus de papier dans sa gestion RH quotidienne, et dispose d'une gestion administrative beaucoup plus efficace.
Accro aux alertes
Concrètement, seule l'automantisation permet de gerer plus de 200 personnes avec moins de trois équivalents temps plein. "La volonté a été de faire en sorte que le logiciel travaille pour nous" explique le directeur RH. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'oublier des événements, de laisser passer des délais". Un logiciel RH performant permet de programmer de nombreuses alertes en lien avec le parcours de l'employé dans l’entreprise. Dans le secteur de la restauration, il y a par exemple des exigences réglementaires concernant l’hygiène et la sécurité alimentaire. Tous les cinq ans, chaque chaque membre du personnel doit suivre des formations en la matière. Pour garantir le respect de ces exigences, des alertes sont mises en place. Mais c’est aussi le cas pour assurer le suivi et les évaluations de chacun. "Je suis devenu un accro aux alertes. Elles nous permettent de mieux suivre les éléments, comme le retour de divers congés, ou de nous prévenir de chaque anniversaire. J’ai le contrôle sur tout" renchérit Sam Pinto.
Une plus-value pour la stratégie de croissance
Au-delà du suivi et des alertes, un logiciel RH comme Gesper permet aussi un contrôle sur l’évolution de l’activité, à travers des indicateurs. Il est par exemple possible, à travers lui, de mieux suivre l’évolution de l’absentéisme, des heures supplémentaires, de la masse salariale. "Je peux dès lors mieux accompagner les managers des divers restaurants, grâce notamment à des indicateurs de rentabilité, en discutant avec eux des possibilités ou non de renforcer les équipes" déclare Sam Pinto. "Grâce au numérique, on peut grandir plus facilement. On peut mieux aborder de nouveaux projets sans crainte de se retrouver submergé".
La Varenne est à la veille d'une nouvelle phase de son développement. Cette évolution va exiger un contrôle plus rigoureux, notamment au niveau de la masse salariale. D’autre part, il faudra pouvoir mieux accompagner les carrières et le développement des salariés. Grâce à la digitalisation de la fonction RH, l'entreprise est en mesure d'aborder sereinement ces défis. Sam Pinto acquiesce : "Plein de choses vont se mettre en place. En pouvant plus directement accéder à l’information, évaluer les collaborateurs, et les suivre, nous pourrons mieux leur offrir des opportunités d’évolution au sein d’un groupe qui grandit".
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