Vistim : externaliser la gestion RH des PME pour offrir un service de haute qualité
Face à l’évolution des attentes des employés et des exigences réglementaires en matière de gestion du personnel, les PME sont souvent désemparées. La société VISTIM leur propose d'externaliser leur gestion RH et s'appuie sur les solutions digitales de Microtis pour les accompagner.
Pourquoi une société comme VISTIM est-elle nécessaire ?
Les dirigeants de PME assument généralement de nombreuses fonctions, et la gestion des ressources humaines en fait souvent partie. Or, quelle que soit sa taille, une entreprise doit répondre à des contraintes réglementaires de plus en plus nombreuses. Elle doit aussi attirer les talents, les fidéliser, être attentive au bien-être de son personnel. La plupart des PME n'ont pas les ressources ni les compétences pour se doter en interne d'un service RH capable d'offrir une réponse optimale à ces exigences. La gestion RH est un métier complexe, nécessitant des qualités et compétences précises .Conscient de ces enjeux, VISTIM a souhaité développer un service d’externalisation de la gestion des ressources humaines, ‘HrO’.
Comment Microtis soutient-il votre modèle ?
Pour être véritablement efficace tout en restant abordable pour une petite structure, une gestion RH externalisée doit s’appuyer sur les possibilités désormais offertes par la technologie. Les outils numériques, en permettant un traitement automatisé des données RH, offrent la possibilité à un expert à distance d’accompagner un grand nombre d’entreprises. C'est la raison pour laquelle VISTIM s’est rapproché de Microtis et de ses experts en transformation digitale de la fonction RH. La volonté a été de rendre accessibles les fonctionnalités de leur solution informatique RH , Gesper, spécifiquement dédiée au marché luxembourgeois, à travers une plateforme multi-entreprises.
Quels sont les avantages d'un tel outil pour les petites et moyenne entreprises ?
L’outil codéveloppé avec Microtis permet de mieux structurer la gestion des ressources humaines à l’échelle d’une PME. Au départ d’une base de données unique et centralisée, il permet une harmonisation du traitement de l’information. Une base de données unique a pour premier avantage de garantir une meilleure maîtrise de l’information et permet de répondre aux nouvelles exigences imposées par le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). L’information n’est pas dupliquée et est mieux protégée.
Toutes ces données peuvent ensuite être traitées à travers des processus automatisés. L’employé n’a plus besoin de demander son solde de congés au dirigeant de l’entreprise ou à une assistante. Il y accède directement en se connectant à un portail RH. Là, il peut aussi trouver toutes les informations le concernant : ses fiches de salaires , son contrat ou encore le planning de son équipe. Chaque employé dispose, à portée de main, de toute l’information qui le concerne quand il en a besoin. De nombreux autres processus RH peuvent être ainsi automatisés. Un employé aura par exemple la possibilité d’effectuer une demande de congé directement avec l’ outil RH . Le dirigeant ou manager est automatiquement notifié et invité à valider la demande. De cette manière, on peut considérablement réduire le nombre de requêtes et d’opérations qui incombent à celui qui a habituellement la charge de la gestion RH.
Est-il possible de conserver le contact humain dans ces conditions ?
Bien entendu ! Et même de le renforcer. VISTIM fait bien plus que mettre un outil informatique performant au service de l'entreprise. Chaque entreprise est suivie par une expert de chair et d’os, capable de la conseiller au mieux. Ce dernier accompagne plusieurs PME, mais grâce aux outils de Microtis, il dispose d'une vue globale des besoins RH de chacune. La mutualisation des compétences RH nous permet en outre de veiller en permanence à ce que l’ensemble de nos clients répondent bien aux obligations qui lui incombent. À partir de là, nous pouvons plus facilement échanger avec les dirigeants, répondre à leurs questions, exactement comme le ferait un responsable RH en interne. Les employés peuvent aussi entrer en contact avec nous pour obtenir une information. Nous devenons le référent pour l’ensemble des besoins RH de l’entreprise.
Qu'en est-il des demandes spécifiques et ponctuelles de vos clients ?
Au-delà des opérations courantes, sur des besoins plus ponctuels ou des projets de transformation plus importants, chaque entreprise pourra s’appuyer sur des compétences en gestion des ressources humaines aguerries, qu’elle n’aurait pas les moyens de s’offrir seule. Notre position, au service de nombreuses entreprises, nous permet aussi de mieux conseiller nos clients sur les bonnes pratiques mises en place au niveau du marché et d’orienter leur politique RH pour mieux servir leurs objectifs.
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