East-West United Bank : les outils digitaux au service de l’expérience RH

East-West United Bank : les outils digitaux au service de l’expérience RH

La banque privée East-West United Bank a choisi de recourir aux outils digitaux pour mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs. Romain Gossent, Chief Human Resources Officer, détaille les particularités de la banque privée luxembourgeoise et les avantages d’une digitalisation de la fonction RH.



Recruter et fidéliser les talents, un défi
Pour de nombreuses entreprises en plein développement, le recrutement et la rétention de collaborateurs de qualité est un défi majeur, qui a de nombreuses ramifications. Selon Romain Gossent, Chief Human Resources Officer chez East-West United Bank, « attirer et garder les compétences au cœur de notre institution bancaire implique d’abord d’intéresser les talents au projet que nous menons, de les y impliquer. Il nous faut aussi être attractifs sur les bénéfices qu’ils peuvent en retirer ».

Pour la banque privée luxembourgeoise, cet aspect est d’autant plus important qu’avec un actionnariat russe et une clientèle majoritairement russe, elle souffre de la mauvaise image de la Russie dans le contexte géopolitique actuel. « En revanche, du côté du business, notre expertise, dédiée à un marché que nos concurrents ont tendance à désinvestir constitue un réel avantage compétitif, précise Romain Gossent. Nous avons donc besoin de renforcer nos effectifs ». Employant 78 personnes aujourd’hui, l’entreprise souhaite arriver à une centaine de collaborateurs d’ici à la fin de l’année. Elle recherche différents profils, tant en front office que pour diverses fonctions de support. 


Faire valoir ses qualités, grâce aux outils RH

East-West United Bank doit donc mieux se valoriser auprès des candidats potentiels. Cela passe par une communication adaptée, afin de faire valoir que l’institution est une banque privée luxembourgeoise, régulée par la CSSF, qui compte 22 nationalités différentes au sein de son personnel. « Si les employés au front office sont russophones, au niveau des fonctions de support et de contrôle se trouve une riche diversité, ajoute Romain Gossent. Il y a en outre des défis business intéressants à relever pour toute personne qui souhaiterait nous rejoindre ».

Par ailleurs, la banque cherche également explorer de nouveaux canaux pour assurer la diffusion la plus large possible de ses besoins, au Luxembourg et à travers l’ensemble de l’Union européenne. La volonté est de digitaliser l’expérience de recrutement au moyen d’une plate-forme digitale facilitant l’échange, la réalisation de tests et offrant la plus grande transparence envers les candidats à travers l’ensemble des étapes du processus. Ces solutions digitales RH , au-delà de la possibilité qu’elles offrent de mieux structurer la démarche, contribuent à donner une image positive de la banque. 

De l’expérience-utilisateur à l’expérience-candidat

En matière d’expérience candidat, les outils digitaux apportent une plus-value indéniable. « Le suivi automatisé du processus de recrutement et des aspects plus administratifs permet un échange plus qualitatif avec chaque candidat, approuve Romain Gossent. Nous avons plus de temps pour lui exposer qui nous sommes, notre stratégie, mais aussi pour le laisser exprimer ses attentes. L’enjeu est de lui donner envie de travailler avec nous, en nous présentant tels que nous sommes, sans chercher à nous rendre plus beaux qu’on ne l’est. Pour moi, une recrue qui s’en va au terme de sa période d’essai constitue un échec patent du processus de recrutement ».

Fidéliser les compétences au-delà du recrutement

La digitalisation de la fonction RH ne se limite pas à une amélioration du parcours de recrutement. C’est toute l’expérience RH qui est modernisée, au travers de diverses initiatives. « Les outils RH digitaux facilitent l’organisation d’événements et le développement d’avantages attractifs, comme la mise en place d’une assurance complémentaire santé ou retraite ou la mise à disposition de fruits au bureau. Nous sommes un employeur exigeant et cela implique d’être exigeants aussi dans la manière d’accompagner et de remercier nos collaborateurs, affirme Romain Gossent. Les solutions digitales sont au cœur de l’expérience RH que nous proposons ». La solution MyGesper de Microtis par exemple, permet de mieux partager l’information, d’interagir plus facilement avec chacun. Le temps gagné grâce à l’automatisation peut être investi dans un accompagnement plus qualitatif de chacun.

Accompagner l'évolution des compétences grâce aux outils RH

Dans un avenir proche, la banque privée luxembourgeoise souhaite mettre en œuvre des outils qui permettront d’encore mieux accompagner les évaluations et l’évolution des compétences grâce à la formation. Ces outils rendront les collaborateurs plus autonomes, dans le choix de leur formation par exemple, vis-à-vis de leur évolution de carrière. Ils leur permettront de faire remonter plus facilement leurs besoins aux RH. Tout au long du recrutement et de la vie du collaborateur dans l’entreprise, la volonté est de donner du sens à ce qui est réalisé. « L’important n’est pas ce que l’on fait, mais pourquoi on le fait, conclut Romain Gossent. On se détache des aspects liés à l’exécution des missions pour mieux aborder les enjeux de motivation ».